Ethique

A notre époque de perte de sens, de crise des valeurs, l’exigence éthique connaît un surcroît de vigueur.

Je fais partie de ceux qui s’en félicitent. Dans mon travail de consultant en entreprise, j’assiste depuis une vingtaine d’années à cette émergence, et je m’attache à y contribuer.

Après avoir animé depuis 1995 différents groupes thématiques de professionnels intéressés par ces questions (Médecins du travail, médecins-conseils du contrôle médical de la Sécu, chefs d’entreprise en difficulté de santé), j’ai repris en 2005 le chemin des amphis, en cours du soir, pour suivre un cours de philo première année  : « Ethique et travail ».

Cela m’a fait découvrir des questionnements insoupçonnés, quelques idées de ceux qui nous ont précédés, et aussi quelques propositions de notre époque.  J’y ai appliqué ma pratique de l’analyse des processus complexes, et j’en ai retiré des convergences avec certains processus de management.

Ethique et managementPage de couverture 

Ces idées se trouvent résumées dans un petit livre (une cinquantaine de pages) dont la version « papier » est disponible sur internet à  http://stores.lulu.com/rene_amberg/ et téléchargeable gratuitement en .pdf, à la même adresse.

Laisser un commentaire