Bénéfices clients

Les entreprises qui font appel à moi ont, comme tout le monde, des exigences d’efficacité économique.

Mais elles recherchent aussi autre chose :

  • une performance globale,
  • un respect des personnes,
  • une agilité constructive,
  • une cohérence durable.

Les apports distillés au cours de mes interventions renforcent dans l’entreprise 3 de ses facteurs de succès : le RAP ! (Réseau, Alliance, Projet)

Fonctionnement en réseau

Dans toute entreprise, tout projet, chaque personne a besoin d’un cadre clair ; cela commence par la définition des rôles et responsabilités. Mais au sein de ce cadre, chacun est libre pour fonctionner en réseau avec un maximum de souplesse : pour trouver les informations utiles, pour en envoyer à ses interlocuteurs, pour mettre des gens en contact direct. Ce fonctionnement en réseau est aujourd’hui essentiel pour atteindre l’agilité et l’initiative nécessaires à tous les métiers.

Stratégie d’alliance

Dans une configuration ouverte et mobile comme le réseau, le pré-requis pour pouvoir travailler est la confiance entre les personnes. La confiance ne peut pas se décréter, ni même s’enfermer dans les clauses d’un contrat. Elle repose sur un parti-pris : celui de faire alliance avec chaque interlocuteur, en tant que personne. Ceci va plus loin que ce que beaucoup mettent dans l’expression « gagnant-gagnant ».

Faire alliance, c’est mettre la priorité sur l’être humain et le bien commun.

Organisation en mode projet

Dans une configuration en réseau, et un parti-pris d’alliance, l’organisation en mode projet est la clé de la performance globale et de la rétribution équitable de chacun. En bref, cela consiste à définir des objectifs précis, des responsabilités claires, des ressources adaptées, des calendriers ajustés.

Cela nécessite aussi de se doter d’outils cohérents avec le réseau et l’alliance :

  • systèmes d’informations en réseau ouvert, de structure facile à modifier
  • accès de chacun à l’expression de ses apports et ses différences
  • démarche heuristique pour mutualiser les connaissances et les compétences

Laisser un commentaire