Les entreprises qui font appel à moi ont, comme tout le monde, des exigences d’efficacité économique.
Mais elles recherchent aussi autre chose :
- une performance globale,
- un respect des personnes,
- une agilité constructive,
- une cohérence durable.
Les apports distillés au cours de mes interventions renforcent dans l’entreprise 3 de ses facteurs de succès : le RAP ! (Réseau, Alliance, Projet)
Fonctionnement en réseau
Dans toute entreprise, tout projet, chaque personne a besoin d’un cadre clair ; cela commence par la définition des rôles et responsabilités. Mais au sein de ce cadre, chacun est libre pour fonctionner en réseau avec un maximum de souplesse : pour trouver les informations utiles, pour en envoyer à ses interlocuteurs, pour mettre des gens en contact direct. Ce fonctionnement en réseau est aujourd’hui essentiel pour atteindre l’agilité et l’initiative nécessaires à tous les métiers.
Stratégie d’alliance
Dans une configuration ouverte et mobile comme le réseau, le pré-requis pour pouvoir travailler est la confiance entre les personnes. La confiance ne peut pas se décréter, ni même s’enfermer dans les clauses d’un contrat. Elle repose sur un parti-pris : celui de faire alliance avec chaque interlocuteur, en tant que personne. Ceci va plus loin que ce que beaucoup mettent dans l’expression « gagnant-gagnant ».
Faire alliance, c’est mettre la priorité sur l’être humain et le bien commun.
Organisation en mode projet
Dans une configuration en réseau, et un parti-pris d’alliance, l’organisation en mode projet est la clé de la performance globale et de la rétribution équitable de chacun. En bref, cela consiste à définir des objectifs précis, des responsabilités claires, des ressources adaptées, des calendriers ajustés.
Cela nécessite aussi de se doter d’outils cohérents avec le réseau et l’alliance :
- systèmes d’informations en réseau ouvert, de structure facile à modifier
- accès de chacun à l’expression de ses apports et ses différences
- démarche heuristique pour mutualiser les connaissances et les compétences